Saviez-vous que ?

Suite à un sinistre, le rôle de l’expert automobile est de constater et d’évaluer les montants des réparations à effectuer sur votre véhicule. Pour mener ses investigations, l’expert doit faire preuve de la plus grande impartialité et neutralité face à l’assureur et au sinistré. Le code de la route (article R.326-2) souligne d’ailleurs que le métier d’expert en automobile est « incompatible avec l’exercice de la profession d’assureur ou tous actes de nature à porter atteinte à son indépendance ».

Mais dans la réalité un grand nombre d’experts effectuent leur travail en étant mandaté par une assurance. Alors comment garder son indépendance et son impartialité quand le donneur d’ordre est une assurance qui a bon compte de dépenser le moins possible en cas de sinistre de son assuré ?

C’est alors que vous devez être vigilant et avenant. En effet, après un sinistre votre premier réflexe est de contacter votre assurance, et son premier reflexe sera de vous proposer une carrosserie partenaire ainsi qu’un expert. Mais vous pouvez alors faire valoir votre droit et choisir par vous-même un carrossier que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Votre carrossier pourra alors prendre votre défense auprès de l’expert automobile afin de justifier du montant des réparations à effectuer et ainsi garantir que les réparations seront effectuées dans les règles de l’art.

Mais votre rôle ne s’arrête pas là, vous pouvez aussi faire appel à un expert indépendant. Cet expert, soucieux de faire valoir le meilleur pour ses clients, aura choisi la voie de l’indépendance afin de pouvoir exercer pleinement son devoir de neutralité et ainsi chiffrer comme il se doit le montant des réparations à effectuer sur votre véhicule.

Ces démarches vous demanderont du temps, mais elles vous permettront d’avoir une expertise totalement neutre ainsi qu’un défenseur de votre cause face à des assureurs qui ont bien trop souvent tendance à minimiser les coûts entrainant de mauvaises réparations, voire même de déclarer votre véhicule comme économiquement irréparable (VEI). Garder donc toujours près de vous le numéro d’un expert indépendant ainsi que celui d’un carrossier indépendant qui sauront vous guider dans vos démarches après un sinistre.

Pour en savoir plus: www.experts-auto-independants.com